Team Foundation Server dans une équipe Scrum

La structure du tableau de planification d'Urban Turtle permet de gagner beaucoup de temps par rapport à l'utilisation de l'interface classique de Team System Web Access. Grâce à la représentation des éléments de travail de TFS sous forme de cartes, tous les déplacements dans Urban Turtle se font par un simple glisser-déposer (drag and drop) d'un endroit à l'autre. Il est possible d'éditer plusieurs cartes à la fois en les sélectionnant à l'aide d’un <CTRL+clic> ou en utilisant le lien Sélectionner : Tout dans l'en-tête. Les accès rapides aux options de filtrage de base permettent de préciser la sélection selon les assignations, l'état et le type de carte.

Une des fonctionnalités des plus intéressantes du tableau de planification c’est la possibilité de prioriser son carnet de produit. En glissant simplement les cartes les une sur les autres, il est alors beaucoup plus facile de prioriser une série d'éléments de travail dans le carnet de produit sélectionné car il n'est plus nécessaire d'ouvrir et d'éditer les éléments de travail un par un pour en changer la priorité. On peut aussi déplacer plus simplement une sélection de cartes dans une autre itération ou zone selon le type de planification désiré.

En cours de sprint, le tableau de tâches facilite le travail de suivi du ScrumMaster et de son équipe en affichant dans une même vue comportant trois colonnes une association de toutes les sous-tâches d'un scénario utilisateur (user story). Chacune des trois colonnes affiche la somme des estimations en heures pour les éléments de travail quelle contient. À chaque rencontre journalière, l'équipe peut donc facilement évaluer le temps nécessaire pour compléter le scénario utilisateur.

Le plugiciel Urban Turtle a été conçu pour se greffer au module d'éléments de travail de Microsoft Team Foundation Server à partir de Team System Web Access pour faciliter l'utilisation des éléments de travail dans un contexte de travail avec l’approche Scrum.

Pierre-Yves